Le lac de Charpal est un lac de barrage au pied du Truc de Fortunio sur le plateau du Roy (1300m). Il est alimenté par la Colagne et sert d’alimentation en eau potable à la ville de Mende et aux alentours.
Le pourtour du lac a été aménagé pour la balade touristique, offrant ainsi aux marcheurs une boucle de 9 kilomètres, où certaines portions se font sur des ponts en bois. Vous pourrez ainsi profiter de cette sortie sur le lac de Charpal pour vous faire accompagner par une personne « non pêcheur » qui pourra randonner durant le journée et nous rejoindre pour le pique-nique.
Mais la popularité du lac lui vient du fait qu’il est le plus grand lac de pêche aux carnassiers no-kill de France. Le site est également très dépaysant du fait des grandes étendues boisées qui entourent le lac et qui confèrent à l’ensemble une ambiance très canadienne.
Caractéristiques du lac :
Superficie : 190 hectares
Altitude : 1326 m
Profondeur : 16 m
Le pourtour du lac est recensé depuis 2002 parmi les sites d’importance communautaire (SIC) du Réseau Natura 2000, en raison de la concentration exceptionnelle de tourbières qu’il abrite. La loutre est par ailleurs présente sur le site grâce à la qualité de l’eau du lac.
Règlementation sur le lac de Charpal
Depuis le mois d’avril 2007, la pêche est à nouveau ouverte sur le lac de Charpal dans les conditions suivantes :
(Article 14-1 de l’arrêté préfectoral de décembre 2014 relatif à l’exercice de la pêche en Lozère pour 2015)
Ouverture : du 1er mai au 31 décembre 2015.
Tout poisson pêché dans la retenue de Charpal doit immédiatement être remis à l’eau.
Le nombre de captures est fixé à zéro (0) par jour et par pêcheur (parcours « sans tuer »).
Une seule ligne montée sur canne autorisée, munie de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus.
Seule la pêche aux leurres artificiels est autorisée. Les hameçons utilisés ne devront pas présenter d’ardillon afin de faciliter la remise à l’eau du poisson.
La pêche est autorisée du bord ou en bateau à rames ou avec moteur électrique équipé de batteries gélifiées.
La pêche aux appâts naturels est interdite, en particulier la pêche au poisson mort ou au poisson vivant est interdite.
Les pêcheurs respecteront la zone de mise à l’eau des embarcations indiquées par des panneaux.
De même la circulation et le stationnement des véhicules à moteur devront respecter la règlementation signalée aux abords de la retenue et spécifiée dans l’article 5 de l’arrêté préfectoral n° 91-0765 du 21 juin 1991 fixant les périmêtres de protection au tour de la retenue de Charpal. A cet effet, il est rappelé que l’accès des véhicules à moteur aux abords de la retenue est interdit sur une zone de 100 (cent) mètres de large à partir du bord de la retenue à sa côte normale (1325,20 m NGF).
La pratique de la pêche sur la retenue de Charpal ne devra pas contribuer à une dégradation de la qualité des eaux destinées à l’alimentation en eau potable du bassin de vie de Mende.
Poissons
Brochet, Perche et cyprinidés
Itinéraire
Montrodat -> Lac Charpal 29 km 38 min voir itinéraire
Voir aussi
Lac de Cabanac (Aveyron)
Lac de Garabit (Cantal)
Pêche en rivières (Lozère)
Tarifs et formules